SPA de Beauvais et de l'Oise

SPA de Beauvais et de l'Oise

Votre chien et vous

Rester seul

Il faut l'y habituer dans le deuxième jour de son arrivée.

  • Le mieux serait de pouvoir le faire progressivement (commencer par 10 minutes). Au début, ne connaissant pas son comportement, ne pas lui laisser toutes les pièces. Fermer celles interdites 20 minutes avant de sortir, et à partir de ce moment, ignorer la présence du chien. Puis partir naturellement sans lui parler. De même à votre retour, ne le caressez pas s'il est trop excité.
  • Prévoyez de lui laisser assez d'espace, de l'eau et des jouets. Il serait préférable de le laisser là où il dort, sinon prévoyez de lui laisser en permanence une couverture dans la pièce où il séjournera.

Voyage

Avant de partir vérifier la validité des vaccins (surtout la rage) et si son tatouage est bien lisible. Prendre ses papiers avec vous.

  • N'omettez pas de lui mettre sur le collier, votre nom et n° de téléphone portable. S'il s'égare, signalez tout de suite votre adresse provisoire à la Socièté Centrale Canine. Si vous l'avez confié à des amis, donnez leur les n° de la Socièté Centrale Canine et de la Spa.
  • Ne jamais laisser un chien au soleil et surtout pas dans une voiture, par temps chaud. Prévoyez de l'eau. Attention le soleil tourne.

Education

L'éducation ne se fait pas en 1 jour ni même en 5 minutes, il faut y consacrer du temps régulièrement. Les ordres indispensables " ASSIS", le rappel " AU PIED, CALME ". L'éducation se fait par le jeu, en douceur et par courtes périodes de temps. Apprenez lui un ordre à la fois et n'oubliez pas de le féliciter, quelque soit le temps mis à vous obéir. Le chien vous obéira plus facilement pour vous faire plaisir que par crainte. Toujours appeler le chien par son nom avant l'ordre.
 
  • Pas de réprimandes longues, un "NON" très ferme devrait suffir.
  • Tant que vous ne connaissez pas bien les réactions de votre chien, évitez de le prendre par surprise ou brusquement par le collier.
  • La première semaine, pas trop de câlins afin d'éviter l'hyper attachement.
  • Ne pas oublier de faire asseoir le chien avant de lui donner sa gamelle et avant de traverser une rue.

Enfants

Le chien n'est en aucun cas leur jouet ! Ils doivent apprendre à respecter son sommeil et ses repas. S'ils veulent jouer avec lui, ils l'appellent à eux, le chien viendra avec de bonnes intentions. S'il ne vient pas, ne pas le forcer. Au début, éviter les jeux bruyants ou brusque en sa présence.

  • Ne pas se précipiter pour le câliner, le chien, pas encore familiarisé, risque de prendre cela pour une agression.  
  • Ne pas laisser de très jeunes enfants seuls avec le chien.

Repas 

Une ou deux fois par jour. Il est bon de sortir le chien après le repas et à nouveau quatre heures plus tard (le temps de la digestion). Surtout ne jamais faire courir un chien moins d'une heure après le repas.

  • Pas de plats épicés, pas d'os de volaille ou de lapin. Le chien mange à température ambiante.
  • Ne pas le faire grossir, se serait raccourcir sa durée de vie.
  • Le chien ne mange pas juste avant vous, ni en même temps, le mieux c'est après. Si cela ne vous est pas pratique, choisissez un horaire totalement différent.
  • On ne lui donne pas à table.
     

Santé

Les chiens peuvent déclarer "La Toux du Chenil", soyez attentif aux signes de "larmoiement, toux ou écoulement nazal".

Le stress ou le changement de nourriture peuvent provoquer la diarrhée. Un jour de diète devrait y remédier, sinon consulter.

  • Une perte d'appétit et de vivacité de deux jours est à signaler immédiatement. N'oubliez pas que vous disposez de 15 jours de soins gratuits au refuge.
  • N'oubliez pas le rappel annuel des vaccins et si votre chien va en forêt, nous conseillons le vaccin contre la piroplasmose, transmise par les tiques.

Installation

Tenu en laisse, faites lui visiter la maison, hormis les éventuelles pièces interdites. Un mâle risque de vouloir marquer son territoire, un coup sec sur la laisse avec un "NON" ferme. Si vous avez un jardin, faites de même, mais laissez le marquer son territoire. Dès son arrivée, les règles des "permis" et "interdits" doivent être fixées et observées par toute la famille : ne le troublez pas avec des ordres contradictoires.

  • Le chien doit avoir sa place avec son panier ou sa couverture. C'est son endroit privilégié ou on doit le laisser tranquille.
  • Les premières nuits, il risque de pleurer et vouloir vous rejoindre, surtout s'il est jeune. Il faudra aller le rassurer et le remettre à sa place une ou deux fois puis le laisser pleurer. Si vous ne cédez pas et acceptez ses difficultés, il finira par comprendre et se calmer...

Propreté

Il sort de cage et il se peut qu'il ait un peu perdu ses notions. Le considérer comme un chiot et le sortir souvent en le félicitant chaque fois qu'il fait dehors.

S'il s'est oublié à la maison :

  • Vous ne l'avez pas vu faire : cela ne sert à rien de le gronder ou de lui mettre le nez dedans. Ne nettoyez pas en sa présence et terminer en utilisant un répulsif ou du vinaigre blanc.
  • Vous le prenez sur le fait : grondez le et sortez le tout de suite. S'il continue dehors, ne manquez pas de le féliciter et de le récompenser.